Les cidreries sont ouvertes du 20 janvier à fin avril. Il y a une ou deux générations, les basques allaient acheter leur cidre chez le producteur. Ils ont commencé en amenant du fromage ou un bout de viande pour accompagner leur dégustation. Certains producteurs ont aménagé leur cidrerie pour mieux recevoir leurs clients, puis leur ont proposé un menu.
Aujourd’hui les cidreries (espagnoles uniquement) authentiques ne sont pas chauffées (prévoir l’équipement pour une traversée du pôle nord) et sont dépourvues de chaises. D’autres plus sophistiquées sont agencées pour recevoir des centaines de clients.
On se sert directement au fût, en prélevant à chaque fois une petite quantité. La technique est importante car rituelle.
Positionnez votre verre derrière celui que tient votre prédécesseur. Descendez le plus loin possible votre verre pour aérer le cidre et le faire tinter sur votre verre. Remontez rapidement le verre vers la source et laissez la place à ceux qui s’impatientent derrière vous.
On y revient autant de fois que l’on veut et on change de fût, pour comparer.
Il faut réserver impérativement le week-end et se munir d’un GPS et d’une carte. N’oubliez pas la boussole, une balise Argos le sextant et l’octant, une sphère armillaire, un télescope grégorien, un sablier une balance romaine et une balance de Roberval...
Le pire n’est jamais loin. Si vous vous perdez vous serez dans une béchamel infernale !
Le menu typique est le suivant :
- Omelette à la morue
- Côte de bœuf
- Merlu à l’espagnole
- Fromage de brebis, pâte de coing et noix
- Cidre à la discrétion du client.
Le tout servi dans le plat, sans assiette. C’est plus convivial!
C’est une expérience que je ne manque jamais de renouveler!
Sidrería
Buenaventura
c/ Altzabidea - Barrio Txorito, 20115
Astigarraga
Tél. 943 35 73 22
Sidrería
Petritegi
Petritegi bidea, s/n 20115
Astigarraga
Tél. 943 45 71 88
Sidrería
Zabala
Garagartza Baserria
20150 Aduna
Tél. 943 69 07 74
Mina
Txoritokieta,
Tél. 943-55-52-20.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire